BREF HISTORIQUE DE LA CHORALE

La chorale LA PASSERELLE MUSICALE a été créée en septembre 1992, dans le but de chanter le 29 novembre suivant pendant la messe solennelle de réouverture de l'église Notre Dame Saint Vincent. Celle-ci avait été en effet ravagée par les flammes en décembre 1987 et fermée au culte pendant cinq ans.

Durant les six années suivantes, la chorale a gardé sa vocation liturgique, au service de la communauté paroissiale. Elle devint ensuite indépendante par la création d'une association faisant office de personnalité morale et de support financier.

Elle s'est fait entendre en concert une ou deux fois par an avec des oeuvres profanes a capella (pièces de la Renaissance, chants folkloriques...) ou religieuses, souvent avec accompagnement d'orgue et d'instruments à cordes.

Durant ces années, une soixantaine de pages profanes ont été abordées, ainsi que des oeuvres plus difficiles chantées en concert avec des chorales amies. Parmi ces oeuvres, citons :

En 1993, L'Oratorio de Noël de Saint Saëns et le Magnificat de Vivaldi

En 1994, la Messe en Ré (extraits) de Dvorak, le Cantique de Jean Racine de Fauré et une Cantate de Buxtehude.

En 1995, plusieurs Chorals de Bach, pour l'inauguration des nouvelles orgues de l'église Notre Dame de Saint Vincent, et la Messe en Sol de Schubert.

En 1996, le Magnificat de Pachelbel, pour la restauration des orgues de l'église Saint Paul.

En 1997, la Messe brève en Ré de Mozart.

En 1998, l'Ave Maria de Michaël Haydn et deux créations pour soprano, choeur et orgue, de Leslie Wright (organiste de la paroisse).

En 1999, le Gloria de Vivaldi.

De plus, dans le cadre de la vie du 1° arrondissement de Lyon, la chorale a participé à une animation musicale de quartier au clos Saint Benoît pour les journées du patrimoine de 1999.

En 2000 la Missa brevis Sancti Joanni de Deo de Haynd.

En 2000, le Requiem de Fauré, avec la chorale du lycée Saint Exupéry

En 2001, les Vêpres solennelles d'un confesseur (extraits) de Mozart.

En 2002, la Messe du couronnement de Mozart.

En 2002, Tobie, de Charles Gounod, avec la chorale du Lycée Saint Exupéry

En 2003, La messe de minuit de Marc Antoine Charpentier.

En 2005, Le Requiem de Mozart

En 2006, les magnificat de Bach et de Vivaldi, ainsi que The armed man de Karl Jenkins

En 2007, Les vêpres solennelles d'un confesseur deMozart

En 2009, le Requiem de FAuré